Les événements de longue durée sont ici
Les activités reprennent peu à peu suite aux décisions du Conseil fédéral concernant la pandémie de corona-virus, mais ce n’est pas encore le retour à la normale

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire UNAB de M. René SPALINGER (3/3)

10 mai 14 h 15 - 16 h 30

110CHF à 125CHF
Séminaire en trois volets de M. René SPALINGER

Musicien, chef d’orchestre et conférencier

De la Renaissance au jeune Beethoven – l’évolution de l’expression musicale (3e partie)

A la Renaissance, le seul objectif musical fut d’exprimer l’émotion et rien que l’émotion. Le style baroque qui suivit fut une période de splendeur dans l’éclosion des formes musicales et un vrai triomphe pour l’expression des sentiments humains.

« L’ère baroque fondera l’essentiel de sa pensée sur le monde comme illusion, la vie comme représentation, la société comme théâtre et jeu de rôles » (Philippe Beaussant).

Cependant la rigueur de sa construction, les contraintes imposées par ce mode de composition et le manque de souplesse pour une expression plus libre du Siècle des Lumières conduisirent à sa transformation, puis à sa disparition au profit d’une liberté plus épanouie, celle qui porte le nom de style classique. Mozart écrit dans sa lettre du 26 septembre 1781, à propos de L’Enlèvement au Sérail, à venir : « les passions, qu’elles soient violentes ou non, ne doivent jamais être exprimées jusqu’au dégoût, et la musique, même dans la situation la plus terrible ne doit jamais offenser l’oreille, mais là encore la charmer, enfin rester toujours de la musique. »

Nous nous arrêterons sur le jeune Beethoven, du début des années 1800, encore sous l’influence de Haydn et de Mozart.

Ce séminaire permettra de mettre en lumière cette évolution musicale, en considérant chaque époque comme un passage et non un aboutissement, un cheminement vers plus de liberté intérieure.

Inscription: ici

Papillon: ici

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
10 mai
Heure :
14 h 15 - 16 h 30
Prix :
110CHF à 125CHF
Catégories d’évènement:
, ,
View évènement Website

Lieu

Université de Berne
Hochschulstrasse 4
Berne, 3012 Suisse

Organisateur

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Téléphone :
079 334 43 38
E-mail :
unab@bluewin.ch
View Organisateur Website