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Conférence UNAB
5 décembre 2024 14 h 15 - 16 h 00
Liselotte Gollo
Historienne de l’art
La représentation du nu dans la mythologie et l’art chrétien.
La nudité en tant que moyen de représentation de l’humain, est répertoriée dans l’art occidental dès les premières sculptures façonnées par l’homme. L’antiquité grecque et romaine accordera une place d’honneur au nu. La peau, en tant que deuxième vêtement, est alors associée au corps athlétique masculin, ce qui en fait l’idéal de beauté par excellence. La statuaire le met à l’honneur puis, la peinture du XVe et du XVIe siècle multipliera les images diverses des nus profanes. Dans cette perspective, la mythologie servira de moyen de prédilection d’exaltation du corps, grâce à la façon dont elle s’approprie sa représentation. Le sujet mythologique devient alors le scénario de prédilection de la représentation du nu. Cependant, l’iconographie chrétienne s’est emparée très tôt elle aussi de nudité, imprégnant la tradition iconographique chrétienne de sa présence. Le lien au corps est lié étroitement à l’histoire même du christianisme. Adam et Ève, Saint Sébastien, le Christ côtoient ainsi dans les mêmes périodes historiques des Vénus, des Apollons ou des Bacchus; la vertu chrétienne face à la notion de plaisir du nu mythologique.
Cette page est tirée du site de l’UNAB.