- Cet évènement est passé.
Conférence UNAB
17 octobre 14 h 15 - 16 h 00
Athina Tzovara
Professeure à l’institut d’informatique de la faculté des sciences et à l’institut de neurologie de la faculté de médecine de l’Université de Berne
Le coma et l’intelligence artificielle
Quand une personne est dans le coma, elle est inconsciente et incapable de communiquer avec son environnement. Elle ne peut pas parler. Ses yeux sont fermés. Cependant, le cerveau des patients dans le coma peut continuer à fonctionner. Il peut entendre et traiter des sons de l’environnement. Pour mesurer l’activité cérébrale d’une personne dans le coma, nous utilisons l’électroencéphalographie (EEG) qui mesure l’activité électrique du cerveau. Aujourd’hui, dans la pratique clinique, des experts évaluent des signaux EEG, mais cette évaluation peut être subjective. Cependant, l’intelligence artificielle, un outil puissant de l’informatique, a le potentiel d’aider à la prise des décisions cliniques, en identifiant des motifs dans des ensembles de données.
Dans cette conférence, je présenterai comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour étudier les fonctions neuronales du cerveau. Ensuite, je présenterai nos travaux à l’Université de Berne, où nous utilisons l’intelligence artificielle pour étudier comment le cerveau des patients dans le coma réagit aux sons, et comment cette information peut être utilisée pour aider les médecins à savoir si un patient va sortir du coma.
Cette page est tirée du site de l’UNAB.