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Conférence UNAB

30 novembre 2023 14 h 15 - 16 h 00

Patrick CRISPINI

Chef d’orchestre, musicien, pédagogue

Maria Callas, diva incandescente

La Callas, figure iconifiée de l’art lyrique, plus de 40 ans après sa disparition tragique…
Il suffit de voir ses enregistrements sans cesse réédités, remastérisés, vendus à tour de bras caracolant en tête des ventes de disques classiques, sa vie objet de biopics, de pièces de théâtre, de livres qui ne cessent de révéler de nouveaux secrets sur son existence… Qu’est-ce qui fascine tant dans le destin qui conduisit Sophia Cecelia Kaloyeropoulos, petite fille boulotte d’origine grecque née aux États­Unis le 2 décembre 1923, malmenée par une enfance malheureuse dans un foyer décomposé – «J’étais un vilain petit canard, grosse, maladroite et mal­aimée. Il est cruel pour un enfant de ressentir qu’il est laid et non désiré», comme elle l’avouera plus tard – à devenir cette Diva assoluta célébrée, à l’instar d’une héroïne de soap­opera relayé par tous les médias du monde? Il est vrai qu’on y trouve tous les ingrédients du vrai mélo: jeunesse difficile, volonté farouche de s’élever, ascension rapide au firmament de l’art lyrique, puis le régime impitoyable qui la transforme en gravure de magazine, la dégringolade spectaculaire, les scandales et l’infernale liaison avec l’armateur Onassis, l’abandon des scènes d’opéra à 41 ans seulement, la voix qui la trahit et, finalement, sa réclusion dans son appartement à Paris, où elle meurt en septembre 1977. La plus grande prima donna du monde? Certainement pas. D’autres cantatrices, et parmi elles sa rivale Renata Tebaldi, possédèrent des voix plus homogènes, des timbres plus harmonieux, des grains plus veloutés. Mais alors, d’où vient la fascination qu’exerce encore auprès des lyricomanes du monde entier l’art de celle qui se consuma sur scène comme dans sa vie? L’explication est dans l’acte même de livrer son âme sous l’emprise du chant. Avant elle, l’expression vocale du belcanto, du beau chant, prévalait sur tout. Avec elle le jeu, l’émotion vibrante, jusqu’à la déchirure, jusqu’à la cassure à travers les figures de Médée, Norma, Tosca, ou Traviata, rendent l’instant scénique unique, irremplaçable touchant au cœur jusqu’aux mélomanes les plus endurcis. Quand elle chante le Vissi d’arte, (j’ai vécu pour l’art) de la Tosca, personne ne peut plus douter qu’elle nous confesse le feu intime de son âme, qu’elle nous livre sa vie. Ce n’est pas pour rien qu’un Visconti, qui la mettra plusieurs fois en scène, notamment dans une Traviata insurpassable, qu’un Pasolini, qui la filmera en Médée hypnotique, verront en elle l’incarnation du sublime. A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, revisitant l’épopée de ce destin hors normes, Patrick Crispini nous convie à écouter les abîmes fascinants d’une voix désormais immortelle.

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
30 novembre 2023
Heure :
14 h 15 - 16 h 00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

Organisateur

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Phone
079 334 43 38
E-mail
unab@bluewin.ch
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Lieu

Fondation ascaro
Belpstrasse 37
3007 Berne, Suisse