Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence UNAB

23 novembre 14 h 15 - 16 h 00

Francis CORPATAUX

Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Canada) Chevalier des arts et des lettres de la République française

Le chant des enfants du monde

Souvent considérés comme mineurs, les répertoires propres à l’enfance rencontrés sur les différents terrains des ethno-musicologues ont peu fait l’objet d’études spécifiques.

En 1989, c’est en pionnier que Francis Corpataux entreprend de répertorier sur le terrain des chants et des musiques vivantes que des enfants et des adolescents se transmettent entre eux ou qu’ils reçoivent par imprégnation des membres de leurs communautés.

Ce travail couvre aujourd’hui une collecte de plus de 2500 enregistrements recueillis dans une trentaine de pays des cinq continents auprès de milliers d’enfants et d’adolescents et d’adolescentes de 6 à 17 ans, rencontrés dans des villages de brousse ou de montagne, en forêt, dans des déserts, dans des îles.

La conférence illustrée de nombreuses scènes filmées et chantées offre une synthèse des voyages de Francis Corpataux et une parcelle de l’âme de ces enfants et adolescents. Ils chantent et jouent la vie quotidienne de la petite enfance à la vieillesse, chantent et jouent leurs travaux, leurs jeux, leurs peines et leurs joies et leurs premières amours. Des images et des musiques qui questionnent, qui charment, mais surtout qui savent émouvoir.

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
23 novembre
Heure :
14 h 15 - 16 h 00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

Organisateur

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Phone
079 334 43 38
E-mail
unab@bluewin.ch
Voir le site Organisateur

Lieu

Fondation ascaro
Belpstrasse 37
3007 Berne, Suisse