Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence UNAB

2 décembre 2021 14 h 15 - 16 h 15

Mme Monica ACETI
Maître-assistante, collaboratrice de recherche à l’Université de Bâle et chargée de cours en sociologie du sport aux Universités de Fribourg et de Lausanne

L’architecture active: favoriser l’activité physique et la santé dans l’environnement bâti

Dans le contexte de transformations des emplois administratifs vers plus de robotisation et digitalisation, la sédentarité croissante sur le lieu du travail fait l’objet d’une recherche interdisciplinaire avec pour focale l’activité physique. Notre étude vise à évaluer le concept d’architecture active, appliqué aux transformations sur un bâtiment administratif d’envergure (env. 250 agent·e·s de l’État).
Des mesures sont effectuées avant et après les aménagements conduits par un bureau d’architectes dans cette expectative de promotion de la mobilité. Le bien-être ressenti, les obstacles et les facilitateurs à l’activité physique énoncés par 34 employé·e·s (échantillon non représentatif) ont été évalués lors d’entretiens individuels et de focus groups. Ainsi, les déplacements du domicile au travail ainsi que les loisirs sont envisagés sur un mode « actif » pour une part des employés, afin de compenser la sédentarité au travail, mais ne conviennent pas à nombre de collaborateurs/trices pour diverses raisons (logistiques, temporelles, économiques, familiales). Notre perspective de recherche s’applique plus précisément aux individus avec un faible taux d’activité physique en dehors du travail et, dès lors, au rôle décisif des aménagements architecturaux favorisant la « marchabilité » et à leur impact sur l’activité physique et la santé de ces employés les plus à risque de maladies chroniques.
Or, cette étude initiée avant la crise COVID-19 doit désormais intégrer de nouvelles mesures et données quant au bien-être physique des collaborateurs/trices qui ont été amené·e·s à réorganiser leur activité en intégrant le télétravail chez soi. L’effet de « normalisation » du télétravail impulsé par les mesures de sécurité du COVID-19 sera donc interrogé dans cette étude en cours.

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
2 décembre 2021
Heure :
14 h 15 - 16 h 15
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

Lieu

Fondation ascaro
Belpstrasse 37
3007 Berne, Suisse
+ Google Map

Organisateur

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Phone
079 334 43 38
E-mail
unab@bluewin.ch
Voir le site Organisateur