Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence UNAB

5 décembre 14 h 15 - 16 h 15

Mme Valentina PONZETTO

Docteure en littérature française et comparée des Universités de Turin et Paris-IV Sorbonne

Hugo, Musset et les autres

Sommes-nous tous des postromantiques, nous, spectateurs de théâtre et même de cinéma ou de séries télévisées du 21e siècle ? Sans doute, puisque les innovations radicales introduites par les Romantiques dans la dramaturgie ont changé à jamais la conception des spectacles et les goûts du public. Que nous en soyons conscients ou non, nous en sommes les héritiers.

Cette conférence a pour but d’analyser les choix esthétiques, dramaturgiques et thématiques au cœur des principaux drames du répertoire romantique français, œuvres vibrantes de passions politiques, artistiques et amoureuses et donc souvent perçues, à l’époque de leur création, comme révolutionnaires et subversives. On se plongera dans les récits souvent épiques et romanesques que les protagonistes de la révolution romantique ont bâtis autour de leurs œuvres, dans leurs déclarations d’intention et surtout dans les principaux drames de Victor Hugo, Alfred de Musset, Alexandre Dumas père et Alfred de Vigny.

On pourra ainsi saisir les enjeux les plus profonds de la dramaturgie romantique et comprendre la manière dont elle peut encore parler au public d’aujourd’hui.

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
5 décembre
Heure :
14 h 15 - 16 h 15
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

Lieu

Musée d’histoire naturelle
Bernastrasse 15
3005 Berne, Suisse
+ Google Map

Organisateur

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Téléphone :
079 334 43 38
E-mail :
unab@bluewin.ch
Site Web :
http://www.unab.unibe.ch/