Courrier de Berne

Plateforme d'informations essentiellement culturelles, mais encore sociétales et politiques, le Courrier de Berne paraît dix fois par an. Son but est de construire un réseau de connaissances utiles à toute personne concernée par la vie des francophones à Berne et environs.

Ce périodique a connu plusieurs visages. Chaque tentative, de la fin du 19e siècle à 1922, a été relativement brève. En 1926, l'ARB mentionne l'édition d'un journal dans ses statuts. Du «Journal de Berne», hebdomadaire diffusé à 1200 exemplaires au... «Courrier de Berne», nouveau nom baptisant la «Revue des Romands à Berne» dès 1934, plusieurs étapes ont encore eu lieu dont un bref rapprochement avec les titres des cercles romands de quelques villes alémaniques. Le Courrier est demeuré quasi hebdomadaire jusqu'en 1969 puis sa parution est devenue presque mensuelle. En 2018, le Courrier de Berne subit une transformation en profondeur avec l'introduction de la couleur et de quelques aménagements rédactionnels (voir les news)

«... trait d'union entre ceux qui entendent maintenir des relations amicales avec les gens de leur coin de pays et garder vivant le souvenir du terroir», disait le conseiller d'Etat Henri Huber lors du cinquantenaire du Courrier de Berne, alors que Nello Celio relevait, à propos de l'ARB, «... son rôle sur le plan de la ville fédérale est très souvent bénéfique pour l'ensemble du pays puisqu'il s'exerce aussi sur le plan de l'administration fédérale». Deux tendances encore actuelles. Parmi d'autres. Comme celle de savoir répondre aux attentes des francophones de Berne. Aujourd'hui et pour longtemps encore, espérons-le du moins!

Adresses 

Association romande et francophone de Berne et environs
3000 Berne

admin@courrierdeberne.ch 

annonces@courrierdeberne.ch

Rédaction

Rédactrice en chef: Christine Werlé (christine.werle@courrierdeberne.ch)
Rédacteurs/trices: Roland Kallmann (roland.kallmann@courrierdeberne.ch)
  Valérie Lobsiger (valerie.lobsiger@courrierdeberne.ch)
  Nicolas Steinmann (nicolas.steinmann@courrierdeberne.ch)
  et quelques autres rédacteurs occasionnels
Relecture: Elisabeth Kleiner (contact@fichier-francais.ch)
Dessins: Anne Renaud (anne.renaud@courrierdeberne.ch)
Publicité: Jean-Philippe Amstein (annonces@courrierdeberne.ch)
Mise en pages: André Hiltbrunner (andre.hiltbrunner@courrierdeberne.ch)
Administration: Jean-Philippe Amstein (admin@courrierdeberne.ch)