Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cours UNAB/ARB de Mme Liselotte GOLLO (1/3)

4 mars 2020 18 h 30 - 20 h 30

110CHF à 125CHF
Cours en trois volets de Mme Liselotte GOLLO

Historienne de l’art

Paul Cézanne – Oeuvre et héritage (1re partie)

Peintre ermite, solitaire, exigeant, intransigeant. Artiste prédestiné à devenir son œuvre, à ne vivre qu’en fonction de son art, sans calculs ni vanité. Artiste devenu modèle pour les jeunes générations, élevé au plus haut niveau frôlant le sacré. Symbole de nouveauté pour des collectionneurs éclairés, décrié par la critique. « Cézanne est un barbouilleur ignorant », écrit Jules-Antoine Castagnary en 1874.

Peintre incompris de son vivant, peintre exclu des expositions officielles, mais peintre possédé par la passion quasi religieuse de son art qui le guidait malgré tout et contre tous. Ami fidèle de Zola et d’Émile Bernard, admirateur de Monet et de Renoir. Homme critique et critiqué. Style unique, nouvelle touche, lumière, motifs en série, géométrie de la forme.

Paysages, nature morte, baigneuses. La tradition devient modernité, le classicisme s’achemine vers une dimension inconnue. La nature est sublimée, le sud de la France, Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire, ses obsessions.

Qui est Paul Cézanne, quel était son rapport à l’impressionnisme, à son époque ? « Notre père à tous » disait Picasso, « le maître par excellence » écrit Klee, « une sorte de bon Dieu de la peinture » selon Matisse, il est aussi celui qui a su « redonner une âme à la peinture » Kandinsky.

Inscription: ici

Papillon: Papillon Gollo

Cette page est tirée du site de l’UNAB.

Détails

Date :
4 mars 2020
Heure :
18 h 30 - 20 h 30
Prix :
110CHF à 125CHF
Catégories d’Évènement:
, ,
Site Web :
http://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

Lieu

Université de Berne
Hochschulstrasse 4
Berne, 3012 Suisse
+ Google Map

Organisateurs

Université des Aînés de langue française de Berne ( UNAB )
Association Romande et Francophone de Berne et environs (ARB)